Structures et Criblage de Cibles Thérapeutiques et Environnementales

Présentation

Responsable d'équipe: William Bourguet

photo equipe-A5-500px

Les travaux de cette équipe se concentrent sur différentes cibles thérapeutiques et environnementales, leurs interactions avec des ligands, ainsi que sur les aspects fondamentaux des relations structure-fonction des protéines et les développements méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’approches innovantes.

Ses travaux de recherche pluri-disciplinaires s'organisent en 3 thématiques principales :

i) Récepteurs nucléaires et corégulateurs

ii) Criblage et conception bio-inspirée de molécules thérapeutiques

iii) ADMETox structurale

L'équipe 5 est composée de six chercheurs statutaires (2 Inserm, 3 CNRS et 1 UM1), 3 ingénieurs statutaires CNRS, 3 post-docs et 2 étudiants en thèse. Les chercheurs et ingénieurs de cette équipe maîtrisent un riche ensemble de méthodes allant de la biologie à la chimie en passant par la bio-informatique et la biologie structurale (cristallographie et RMN) tout en développant de nouvelles interfaces (exemple : chimie médicinale et biologie structurale).

Une part importante du projet de l’équipe a trait à des développements méthodologiques qui sont nécessaires aux différentes thématiques développées et surtout à leurs étroites interactions, gage de leur réussite et de leur originalité. Ainsi, cette équipe constitue un pôle originalde développement des méthodes de criblages, aspect novateur qui a été récemment reconnu à travers l'attribution d'un équipement unique (robot G-rob) dans le cadre de l'infrastructure nationale FRISBI (Grand Emprunt 2011).

Connexion