ABCIS: Atelier de Biologie Chimie Informatique Structurale

Criblage et conception de médicaments bio-inspirés

J.-F. Guichou, M. Gelin, G. Labesse, R.Rahimova


Le groupe développe des méthodes de conception de médicaments à base de fragments en utilisant la cristallographie aux rayons X, la biophysique, la chimio-informatique et la chimie douce / biocompatible pour des applications thérapeutiques en virologie, oncologie et maladies infectieuses.

 

teamA7 fig2

 

Concevoir de nouveaux médicaments reste très difficile et complexe avec un échec potentiel à chaque étape. Le groupe développe une approche intégrée pour une conception plus rapide et plus rationnelle des médicaments. Sur la base de notre expertise dans le criblage de ligands par cristallographie aux rayons X, nous avons établi une plate-forme entièrement robotisée pour la cristallisation, l'étude de la croissance cristalline et la diffraction dans des plaques à 96 puits. Cette configuration est utilisée pour le criblage de fragments ou de composés plus complexes générés par une chimie douce et/ou biocompatible. Le groupe a également développé un traitement entièrement automatique pour la résolution de la petite molécule complexe-protéine (~ 150 structures par mois). Combinant toutes les informations structurales et la caractérisation biophysique (TSA, ITC, ...), le groupe conçoit de nouveaux composés thérapeutiques testés au travers de collaborations pour leurs effets biologiques.


Collaborations: S. Pochet (I. Pasteur). I. Krimm (CNRS), JM. Pawlotsky (Hôpital Henri-Mondor). S. Roche (CNRS), P. Santa Barbara (INSERM), M. McGee (Dublin).
Références: Gelin et al., Structure, 2012. Gelin et al., Acta Cryst D, 2015. Sagnol et al., NAR, 2015. Ahmed-Belkacem et al., Nat. Comm., 2016.

Connexion