Présentation

Le Centre de Biologie Structurale (CBS) est une Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR 5048) –INSERM (U 1054)-Université de Montpellier à vocation fondamentale et multidisciplinaire. L'objectif général du CBS est de mener des recherches à la pointe de la biologie structurale, de la biophysique et de la bio-ingénierie afin de décrire et de comprendre les mécanismes physico-chimiques à la base des processus biologiques, du niveau moléculaire et cellulaire jusqu'aux assemblages supramoléculaires dans le contexte d'organismes vivants. Ces connaissances servent au développement de nouveaux outils pour la recherche ou à la conception de nouvelles stratégies de diagnostic ou de thérapie trouvant des applications en santé humaine.

Le CBS fut créé en 1992 à l'initiative du CNRS et de l'Université de Montpellier, puis de l'INSERM, dans un contexte de renforcement de la biologie structurale en France. Situé à l'origine à la Faculté de Pharmacie, le CBS est désormais hébergé par l'INSERM sur le site du campus hospitalo-universitaire Arnaud-de-Villeneuve.

Initialement spécialisé dans la résonance magnétique nucléaire (RMN), la cristallographie aux rayons X et la bioinformatique, le CBS a étendu ses compétences à un large éventail de méthodologies comprenant la microscopie à force atomique (AFM), la cryo-microscopie électronique (EM), l'imagerie de fluorescence quantitative à haute résolution, la manipulation de molécules uniques et la bio-ingénierie. La plupart des méthodologies utilisées et développées au CBS sont accessibles à la communauté scientifique académique et industrielle via la Plateforme Intégrée de Biophysique et Biologie Structurale (PIBBS) faisant partie de l'UMS Biocampus Montpellier et affiliées à 3 infrastructures nationales (FBI, FRISBI et ChemBio France).

Le CBS accueille actuellement une centaine de personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants) réparties dans 12 équipes organisées en deux départements : le département de Biologie Structurale et le département de Biophysique et Bio-Ingénierie. La diversité des techniques et expertises présentes sur un même site, ainsi que le solide réseau de collaborations locales, nationales et internationales permettent au CBS de mener des projets scientifiques de plus en plus ambitieux par des approches intégrées et multi-échelles qui franchissent les barrières entre biologie, chimie, physique et mathématiques.

Connexion