L'Infrastructure Française pour la Biologie Structurale Integrée (FRISBI) fournit une infrastructure pour des approches de biologie structurale de la molécule à la cellule, intégrant la cristallographie aux rayons X , le SAXS , RMN , Cryo -EM et des données fonctionnelles , y compris l'expression et la cristallisation de protéines. FRISBI est ouvert aux chercheurs universitaire et industriels de France et d'Europe .
France-BioImaging est une infrastructure nationale de recherche à grande échelle.
A la frontière entre la biologie moléculaire et cellulaire, la biophysique et l'ingénierie, les mathématiques et la bioinformatique, France-BioImaging rassemble plusieurs centres d' imagerie de tres grande qualité ssupportés par d'excellentes équipes de recherche et de développement dans le but de couvrir les récents progrès dans les champs de la microscopie, la spectroscopie, l'ingénierie de sondes et le traitement des signaux.
Plus d'informations sur le site de France BioImaging
Par décision ministérielle du 8 mai 2018, ChemBioFrance est créée et inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche.
Son pilotage est confié à l'Institut de Chimie (INC) du CNRS qui s'appuie dans ce cadre sur une Fédération de Recherche : ChemBioFrance.
Elle offre des collections « intelligentes » de molécules à fort potentiel de bioactivité, des partenariats avec des chimistes pour la production d'analogues, des services de criblage de collections de molécules, des outils d'analyse et de fouilles de bases de données de composés, des services d'ADME et d'étude de toxicité pour la caractérisation et le développement de nouvelles molécules biologiquement actives.
Principales activités :
- Conception et analyse de chimiothèques pour le criblage.
- Analyse des données brutes de criblage.
- Criblage virtuel (similarité 2D et 3D, pharmacophore, docking.
- Bioprofilage de molécules bioactives (prédiction de cibles).
- Calcul/prédiction de propriétés physoicochimiques (ex: solubilité, logP)
Plus d'informations sur le site de ChemiBioFrance
BioCampus Montpellier est une Unité Mixte de Service (UMS 3426 CNRS - US 09 INSERM - UM) des Pôles Biologie-Santé et Agronomie/Environnement/Biodiversité. Elle regroupe les principales plateformes technologiques pour les Sciences du Vivant de la partie Méditerranéenne de la région Occitanie. Au-delà du domaine BioSanté, elle est ainsi à la disposition de toute la communauté scientifique, au service en particulier des biotechnologies, de la recherche pharmaceutique, des agrosciences en général et de l'écologie/environnement.
Le GIS (groupement d'intérêt scientifique) IBiSA (Infrastrutures en Biologie Sante et Agronomie) a été créé en mai 2007. Les membres actuels du GIS sont l'INSERM, le CNRS, l'INRA, le CEA, l'INRIA, l'INCa (Institut National du Cancer), la CPU (Conférence des Présidents d'Université), et les deux directions du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche la DGRI et la DGES. La Présidence du GIS est assurée par Yves Lévy.
Il coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux Plates-Formes et Infrastructures en Sciences du Vivant. Dans cette optique le GIS reprend la politique de labellisation et de soutien en personnel technique des Plates-Formes précédemment réalisée par la Réunion Inter Organisme (RIO), et pilote des appels à projets destinés à équiper ces plateformes ou à leur permettre de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles.
Il promeut la mise en place de structures de concertation et de pilotage des plateformes au niveau régional qui ont vocation à devenir des interlocuteurs privilégiés du GIS IBiSA sur le terrain.
Il promeut les activités d'animation (écoles, ateliers thématiques etc ...) autour de l'activité des plateformes.
Pour chacune de ces missions le GIS lance des appels d'offres.