La cryo-tomographie électronique et les techniques de moyennage des sous-tomogrammes révèlent l'organisation structurale in cellulo du complexe de réplication du virus Chikungunya au sein de la membrane plasmique.
Le virus Chikungunya (CHIKV) est un pathogène transmis par les moustiques, responsable d'une maladie musculo-squelettique aiguë chez l'homme. La réplication du génome de l'ARN viral se produit dans des organites de réplication membranaires spécialisés, aussi appelés sphérules, contenant le complexe de réplication viral. Ce complexe membranaire comprend 4 protéines virales (nsP1-4) ainsi que des partenaires cellulaires. Par une approche combinée de cryo-tomographie électronique sur des cellules humaines infectées à 17 heures post-infection, de moyennage de sous-volumes et de cryo-coupe par CEMOVIS, nous étudions l’organisation structurale du complexe de réplication dans des cellules infectées ainsi que la dynamique de réplication au sein des sphérules. Ensemble, cette étude apporte un nouvel éclairage sur le comportement dynamique des organites de réplication de CHIKV et la réplication virale associée à l'interface avec les membranes cellulaires dans les cellules infectées.
Lien vers la publication
In situ fate of Chikungunya virus replication organelles
Justine Girard, Olivier Le Bihan, Joséphine Lai-Kee-Him, Maria Girleanu, Eric Bernard, Cedric Castellarin, Matthew Chee, Aymeric Neyret, Danièle Spehner, Xavier Holy, Anne-Laure Favier, Laurence Briant and Patrick Bron