Des bactéries programmées pour détecter les maladies

Les bactéries ont mauvaise réputation et sont souvent considérées comme nos ennemis causant de nombreuses maladies comme la tuberculose ou le choléra. Cependant, les bactéries peuvent aussi être nos alliés comme en témoignent les travaux de plus en plus nombreux sur notre flore bactérienne, ou microbiote, qui joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre organisme.
Depuis l'avènement des biotechnologies, les chercheurs ont aussi modifié des bactéries pour les utiliser pour produire des molécules thérapeutiques ou des antibiotiques.

L'équipe de Jerome Bonnet au Centre de Biochimie Structurale (Inserm/CNRS/Université de Montpellier), associées a des équipes du CNRS, du centre hospitalier régional universitaire de Montpellier et de l'université de Stanford sont allées plus loin et ont transformé des bactéries en "espions" microscopiques capables de détecter et de signaler la présence dans l'urine ou le sang de molécules marqueurs d'une pathologie. Ces bactéries sont notamment capables de détecter la présence anormale de glucose dans les urines de patients diabétiques. Ces travaux marquent les premiers pas vers l'utilisation de cellules programmable pour le diagnostic médical.

Nouvelle publication: "Detection of pathological biomarkers in human clinical samples via amplifying genetic switches and logic gates"
Auteurs: Alexis Courbet, Drew Endy, Eric Renard, Franck Molina et Jérôme Bonnet
Journal: Science Translational Medicine, 2015 May 27;7(289):289ra83.
Communiqué de presse de l'Inserm
Plus de details

Connexion